Prendre en compte la visibilité d’un Site lors de sa conception

Prendre en compte la visibilité d’un Site lors de sa conception

Il est important de considérer que la visibilité d’un Site Internet est une démarche globale et intimement liée à la qualité de réalisation du Site ainsi qu’à son contenu.La qualité du Site Internet doit garantir une prise en compte optimale du contenu par les outils d’indexation des moteurs de recherche. Des éléments tels que la méthode d’accès aux différents contenus sont donc à prendre en compte.

Le contenu est également un élément majeur du Site Internet. Le contenu doit être riche, bien structuré (Titre, sous titre, texte). Les éléments sémantiques doivent également être étudiés de façon à correspondre au vocabulaire utilisé par les Internautes visés dans le cadre de leur requêtes dans les moteurs de recherche. De même les images dont le contenu n’est pas interprétable par les moteurs de recherche doivent systématiquement disposer d’un texte alternatif et idéalement d’une légende. Le maillage des contenu est également important : la navigation ne doit donc pas être uniquement verticale mais des ‘ponts’ entre les pages sont également les bienvenus.
Un élément souvent mis en avant est le nombre et la qualité des liens externes vers le Site. Ainsi les moteurs de recherche considèrent que si un Site ayant une forte renommée, avec un contenu à valeur ajoutée fait un lien vers le Site et que celui ci correspond à sa propre thématique cela signifie que le Site est également propre à susciter un fort intérêt.

Attention toutefois à ne pas multiplier les liens depuis des Sites à faible valeur (type annuaire de liens) qui non seulement n’apporterons rien mais risque au contraire de pénaliser le Site.
Autre point, le nombre d’Internautes se rendant sur une page est naturellement un critère important mais les aspects qualitatifs quand à la cible sont également à retenir.
Tout ca pour souligner que la visibilité est une vraie fonction faisant appel à des compétences spécifiques mais non déconnectée des autres éléments constitutifs du Site.

Cela veut dire qu’il faudra prendre en compte une bonne communication entre l’agence Web et la société de visibilité si il ne s’agit pas d’un service interne.


karenita

KARENITA® propose des produits et services orientés "métier" et s'engage aux côtés des professionnels pour les accompagner dans leur démarche digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appeler